Si vous voulez un babyphone, voici quelques petites choses à savoir pour le choisir et l’utiliser au mieux, car les babyphones ne font pas vraiment l’objet d’une réglementation et peuvent être source de pollution électro-magnétique pour votre petit bout qui a tout un cerveau en construction! La présence des téléphones portables et des box en wifi dans son environnement quotidien sont déjà des sources importantes de pollution électro-magnétique… Aussi veiller à un minimum de protection pendant son sommeil nous paraît important… Après, il n’y a aucune obligation à avoir un babyphone! 😉 Mais si vous estimez qu’il vous en faut un, voici quelques conseils qui pourront vous être utiles…

  • Alors commencez par choisir un modèle analogique à ondes non pulsées et qui se déclenche à la voix, ce sera beaucoup mieux car il n’émettra pas des ondes de façon permanente. Peut-être que les modèles numériques sont plus faciles d’utilisation ou avec une « meilleure qualité » de son mais pour les émissions d’ondes, ce n’est vraiment pas le premier choix à faire…
  • Ensuite, jetez un œil à ce qu’on appelle le DAS, débit d’absorption spécifique, en le choisissant le plus faible possible. Pour les téléphones portables par exemple on recommande un DAS inférieur à 0,7 W/kg. Normalement vous trouverez cette information dans le descriptif technique des modèles.
  • Enfin, placez-le à au moins 1 mètre 1 mètre 50 de l’enfant, plutôt aux pieds, en le branchant si possible à une prise qui n’est pas dans le mur juste derrière sa tête! Et de façon générale, évitez de brancher des appareils dans les prises électriques du mur sur lequel repose la tête de votre petit bout et si possible ne mettez pas d’appareil dans un rayon d’1 mètre autour de lui. Pourquoi? Et bien même éteints, il est possible qu’un certain nombre d’appareils ou même une simple lampe de chevet peuvent continuer à émettre un champ électro-magnétique, au niveau de l’appareil mais aussi au niveau du passage des circuits dans le mur…

Et on évite les applications mobiles qui font office de babyphone car là c’est vraiment pas le top côté pollution électro-magnétique! Et si vous avez d’autres questions concernant la pollution électro-magnétique, partagez-les dans les commentaires juste dessous! 😉

Et voici la Capsule vidéo pour ceux qui préfèrent…